Huile essentielle de Manuka
Tea tree de Nouvelle-Zélande, l’huile essentielle de Manuka est connue pour ses vertus purifiantes à large spectre. En diffusion, l’huile essentielle de Manuka est notamment utilisée pour assainir l’air ambiant. L’huile essentielle de Manuka est aussi un ingrédient idéal pour réaliser des soins pour peaux à imperfections. Douce, l’huile essentielle de Manuka dévoile une senteur délicate très appréciée.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
- Nom botaniqueLeptospermum scoparium
- Partie de la plante extraiteRameaux
- Partie de la plante extraiteRameaux
- Procédé d’obtentionDistillation complète par entraînement à la vapeur d’eau

PROPRIÉTÉS ET UTILISATIONS
L’Huile essentielle de Manuka est traditionnellement utilisée pour
PROPRIÉTÉS En santé, l’huile essentielle de manuka est reconnue pour ces propriétés :Puissante antiseptique atmosphérique Antibactérienne, antivirale, antifongique très puissante (20 fois plus que l’huile de Tea tree sur certaines bactéries et germes) Riche en actifs anti-inflammatoires et cicatrisants Anti-histaminique Expectorante UTILISATIONS Elle est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes :Infection cutanée, abcès, teigne, ulcère, ampoule, verrue, herpès, mycoses, plaie superficielle, coup de soleil, échauffement de la peau, brûlure légère, impétigo, piqûres d’insectes, eczéma, ulcère variqueux, escarres, zona Soins de la bouche : gingivite, amygdalite, ulcère buccal, mauvaise haleinePiqûres d’insectes, allergies Sphère respiratoire : bronchites, catarrhes, rhumes, grippes, sinusites, touxPrévention contre les infections hivernalesSYNERGIES Problèmes cutanés : huiles essentielles de Tea-tree, Lavande, Palmarosa…Confort respiratoire : huiles essentielles de Ravintsara, Eucalyptus radié.. EN PRATIQUE Apaisant cutanée : En mélange dans votre préparation huileuse. Appliquer localement votre mélange en massage ou frictions sur la zone concernée. Confort respiratoire : En mélange dans votre préparation huileuse. Appliquer localement votre mélange en massage ou frictions sur le torse et la partie haute du dos. En bain de bouche : En mélange dans votre préparation pour bain de bouche (utiliser un dispersant).En bains et en bains de pieds : En mélange dans votre préparation dispersible pour le bain. Verser votre mélange dans l’eau chaude du bain. Respirez et détendez-vous. Purification de l’air, confort respiratoire : En diffusion atmosphérique. | |
PROPRIÉTÉS En beauté, l’huile essentielle de manuka est reconnue pour ces propriétés :Antibactérienne très puissante (20 fois plus que l’huile de Tea tree sur certaines bactéries et certains germes) Régénérante cutanée UTILISATIONS Elle est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes :Acné, boutons, peaux et cuirs chevelus à problèmes, démangeaisons SYNERGIES Peaux à problèmes : huiles essentielles de Fragonia, Palmarosa… EN PRATIQUE Soin de la peau : En mélange jusqu’à 2% dans votre préparation huileuse. Appliquer localement votre mélange en massage ou frictions sur les zones concernées. Soin de la peau : En mélange jusqu’à 2% dans votre préparation cosmétique pour la peau de type crème, gel, lait. | |
![]() |
Précautions
– Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 6 ans.
– Usage interne rare, réservé au thérapeute.
– Eviter le contact avec les yeux.
– Tenir hors de portée des enfants.
– Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène et linalol.
– En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.
Le Manuka est un arbrisseau pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur originaire d’Australie, de Tasmanie et de Nouvelle-Zélande. Appartenant à l’une des 80 espèces de Leptospermum, il fait partie de la famille des Myrtacées. Ses feuilles sont persistantes, petites et odorantes, et ses fleurs sont blanches et parfumées. Les anglophones le surnomment « New-Zeland Tea tree » du fait de l’utilisation de ses feuilles par les aborigènes.
Il ne faut pas le confondre avec le véritable Tea tree ou arbre à thé en français qui est en réalité le Melaleuca alternifolia. Le Manuka était utilisé en médecine maori pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes, antifongiques et antivirales. L’huile essentielle, obtenue à partir des rameaux de la plante, est reconnue pour posséder les mêmes composants. Des recherches ont démontrées que cette huile est vingt fois plus puissante que l’huile essentielle de Tea tree sur certains germes, elle est donc traditionnellement utilisée comme une aide précieuse en cas d’infections de la bouche, d’infections ORL mais aussi d’infections cutanées ou d’acné.AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Catégories
-
Articles récents
Catégories
Commentaires récents
- Patricia dans Protégé : Baguette au chocolat et cranberries
- CEDRIC dans Protégé : Baguette au chocolat et cranberries
- Patricia dans Protégé : Petit pain citron
- CEDRIC dans Protégé : Petit pain citron
-
-
Pas de deux