Les pâtes à base de beurre mou, pour des gâteaux avec une consistance moelleuse.
Ce sont les plus traditionnelles, notamment pour confectionner les pains (cakes). Le beurre est sorti du réfrigérateur et laissé à température ambiante pour le ramollir, il est ensuite travaillé au fouet ou à la spatule afin d’obtenir une texture souple et facile à travailler.
On le mélange avec le sucre en poudre, avant d’ajouter les œufs et les ingrédients secs qui se retrouve dans la recette.
Cette méthode permet d’amalgamer parfaitement les ingrédients. On obtient ainsi une consistance plus moelleuse et une croûte plus croustillante.
Les pâtes à base de beurre fondu, pour des gâteaux avec une texture plus fondante et plus dense.
Le beurre est simplement fondu et légèrement refroidi avant son utilisation. Pour les pâtes à gâteaux, on mélange d’abord les œufs avec le sucre, puis on ajoute les ingrédients secs et enfin le beurre fondu. La texture en deviendra plus dense et fondante en bouche qu’avec du beurre pommade.
Le goût de beurre sera plus présent et la croûte moins manifeste. Pour que la consistance reste bien moelleuse : mieux vaut incorporer le beurre fondu tiède ou chaud, et non refroidi.
Comment réaliser le beurre pommade ?
Ce n’est pas très compliqué de réaliser du beurre pommade. Mais n’étant pas un beurre fondu, il faut éviter de trop le faire chauffer. Nous allons voir différentes façons de faire un beurre travaillé en pommade.
Le bain marie
Ramollir le beurre avec la technique de bain marie est plutôt une astuce de chef cuisinier. Pour ce faire, il faut :
-
-
- Couper le beurre en morceaux et le mettre dans un cul de poule ;
- Mettre le cul de poule dans un bain marie ;
- Ecraser le produit à l’aide d’une spatule ;
- Une fois ramolli, enlever du bain-marie ;
- Remuer jusqu’à rendre le mélange lisse et homogène comme une pommade.
-
A la micro-ondes
Le travail au micro-ondes est plus simple que la technique précédente. Il vous faut juste prendre environ 50 g de beurre pour le mettre dans un micro-onde pendant 10 secondes. A sa sortie, vous devez juste prendre un fouet et fouetter pour avoir une texture de pommade.
A température ambiante
Il est tout à fait possible de travailler son beurre en pommade sans avoir besoin d’appareils spécifiques. Il faudra commencer par sortir votre beurre du réfrigérateur et laisser reposer à l’air ambiant pendant 30 mn. Lorsque le beurre aura ramolli, le mettre dans un saladier pour le travailler à la spatule. Remuer jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Beurre noisette
Commencez cette recette de beurre noisette en coupant le beurre en morceaux de la même taille. Faites-les fondre sur feu moyen dans une casserole à fond épais.
Une fois fondu, le beurre commence à mousser. Mélangez avec une cuillère en bois. Au bout de 30 secondes, il change de bruit, il commence à chanter… Il prend alors une belle couleur châtain-ambrée avec une odeur de noisette.
Transvasez aussitôt le beurre dans un récipient froid en le filtrant à travers d’une passoire fine, puis laissez refroidir à température ambiante. Si vous attendez trop, il noircira.
À propos de l’auteur