relargage d’un savon (enlever la glycérine)

Le relargage

Rêvons savons

Elle permet également de supprimer la glycérine du savon. Cela est très pratique si vous souhaitez faire de la lessive ou du produit pour lave-vaiselle. En effet, la glycérine se dépose dans les tuyaux de ces machines et les encrasse, ce qui à long terme les abîme.

Le principe

Le principe du relargage est simple : le savon est fondu dans de l’eau saturée en sel. Le sel permet de précipiter le savon, et de le séparer des autres composants comme la glycérine, les colorants, les ajouts etc.
Une fois ce savon séparé des autres ingrédients, on peut soit l’utiliser tel quel dans des recettes de ménage ou de cosmétiques, soit le refondre pour former une nouvelle savonnette.

Les ingrédients

  • 1 litre d’eau
  • 360 g de sel de table
  • 250/500 g de savon

Le procédé

Le procédé est assez simple en lui-même, mais assez difficile à mettre en œuvre :

1- Mettre l’eau et le sel dans une grande casserole et porter à ébullition tout en mélangeant pour bien dissoudre le sel.

2- Une fois que l’eau bout, ajoutez le savon coupé en petits dés. Laissez fondre en mélangeant régulièrement.

3- Lavez la pâte à savon pendant plusieurs heures en rajoutant de l’eau régulièrement pour compenser l’évaporation. Pour laver correctement la pâte à savon il faut mélanger régulièrement. Je mixe un peu aussi en général.

4- Une fois que votre pâte à savon est bien lavée, sortez-la à l’aide d’une écumoire. Laissez égoutter et refroidir. Vous pouvez également laisser refroidir dans l’eau de relargage et sortir le savon solidifié une fois que tout a bien refroidi.

5- Une fois la pâte à savon froide, émiettez-la et passez-la sous l’eau très froide afin de retirer le sel.

6- Enfin, faites-la sécher, soit en l’étalant au soleil ou sur un radiateur, soit à la casserole : mettez la pâte à savon dans une casserole sur feu vif et touillez vigoureusement, jusqu’à obtenir des grains de savons bien durs. Attention à ne pas faire bruler votre savon cependant! Vous pouvez aussi passer directement à l’étape de la refonte. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau à la recette.

Une fois votre pâte à savon lavée et séchée, vous pouvez la stocker pour la réutiliser plus tard.

Mettre l’eau et le sel à bouillir

Mélangez pour dissoudre le sel

Le sel se dissout mais il peut rester un dépôt au fond. Renouvelez l’eau régulièrement pour éviter d’avoir une croûte de sel au fond de la casserole

Coupez les savons en morceaux

Ajoutez les dés de savons à l’eau

Le savon va fondre progressivement. Mélangez régulièrement pour laver la pâte à savon

La couleur de la pâte à savon s’homogénéise et fait des granulés

A la fin, l’eau salée a recueilli les déchets du savon

La pâte à savon lavée rincée et séchée se présente sous la forme de granulés de savon, faciles à faire refondre ou à insérer dans une recette

  • Que faire de la pâte à savon relarguée?

Après le relargage, de nombreuses recettes s’offrent à vous :

  • De nouvelles savonnettes en utilisant la technique de la refonte.
  • Une mousse de douche craquante.
  • De la lessive en poudre. Vous pouvez également faire de la lessive liquide, mais il est très difficile d’obtenir une texture homogène avec du savon, je ne vous donnerai donc que la recette de la lessive en poudre
  • De la pierre d’argile
  • Du dentifrice (oui oui!)
  • Un émulsifiant

Etape 4: avant de sortir le savon à l’aide d’une écumoire, il vaut mieux laisser refroidir le tout (eau saturée en sel et savon) pendant plusieurs heures.

J’ai réalisé le relargage avec des paillettes de savon de Marseille enrichies en glycérine. L’opération « lavage du savon » a été relativement rapide: 1/2 heure grand maximum. Il est vrai que ces paillettes n’étaient ni colorées ni parfumées.