Savon à l’argile blanche, aux huiles de Sésame, coprah et karité

ParPatricia

Savon à l’argile blanche, aux huiles de Sésame, coprah et karité

Aroma zone référence 09

INGRÉDIENTS

PHASEINGRÉDIENTS% estimé~100 g (avec balance)
AHuile végétale Olive BIO1.902 g
AArgile Blanche surfine3.814 g
AHuile essentielle Géranium Egypte0.951 g soit 38 gouttes
AHuile essentielle Rosalina1.431.5 g soit 58 gouttes
AHuile essentielle Amyris0.951 g soit 38 gouttes
BEau minérale20.5321.5 g
CSoude caustique pure (solide)8.488.9 g
DBeurre végétal Karité19.0620 g
DHuile végétale Sésame BIO28.5930 g
DHuile végétale Coprah BIO14.3015 g

NB : Le surgraissage total pour cette recette est de 8 %.

MODE OPÉRATOIRE :

Avant de commencer, nous vous conseillons vivement la lecture de la fiche Savoir-Faire  » La Saponification à froid » pour bien comprendre le procédé et les précautions. La quantité de soude est calculée pour les huiles, beurres et cires dans les quantités précisément indiquées dans la recette. Si vous  substituez un ingrédient par un autre ou modifiez les quantités il est impératif de recalculer la quantité de soude nécessaire à l’aide de notre calculateur sur la fiche Savoir-Faire  » La Saponification à froid ».

Commencez tout d’abord par bien vous équiper : gants de cuisine en latex, lunettes de protection, manches longues et chaussures fermées.

1/ Dans une coupelle, mettez la phase A (huile d’olive + argile blanche + huiles essentielles), puis mettre de côté.
2/ Pesez la phase B (eau) dans un bécher 100 ml.
3/ Dans un bol, pesez précisément la quantité nécessaire de phase C (soude caustique solide) et ajoutez-la progressivement dans la phase B, mélangez avec précaution à l’aide d’une spatule en silicone jusqu’à dissolution totale de la soude. Mettez ce mélange de côté et laissez-le refroidir jusqu’à environ 45°C pendant que vous préparez la phase D (si nécessaire en plaçant votre bécher de solution de soude dans un bain d’eau froide).
4/ Dans un bécher 500 ml, mettez la phase D (beurre de karité + huiles végétales de sésame et de coprah) et faites chauffer au bain-marie jusqu’à environ 60-70°C. Le mélange doit être complètement fondu et translucide. Puis laissez tiédir jusqu’à 45°C.
5/ Lorsque les mélanges sont à 45°C, versez lentement le mélange des phases B+C dans la phase D en mélangeant à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’une trace fine.
6/ Ajoutez la phase A préalablement pesée dans votre préparation et mélangez de nouveau à l’aide du mixeur jusqu’à l’obtention d’une trace franche.
7/ Coulez votre pâte à savon dans le moule.
8/ Recouvrez hermétiquement le moule à l’aide d’un film plastique alimentaire et d’un torchon propre et maintenez-le au chaud avec une serviette, puis laissez-le durcir pendant environ 48 heures.
9/ Démoulez et tamponnez votre savon si vous le souhaitez puis laissez-le sécher au moins 4 semaines avant utilisation.

UTILISATION :

Baume de douceur, ce savon au beurre de Karité et aux huiles d’Olive et de Sésame nettoie avec délicatesse la peau. Enrichi en Argile blanche adoucissante et en huiles essentielles calmantes, il prend soin de la beauté de la peau et diffuse une fragrance apaisante, fleurie et boisée. Il convient aux peaux les plus sèches et nettoie le visage et le corps en une caresse.

PRÉCAUTIONS :

La soude caustique pouvant être irritante lors de sa manipulation, est à manipuler impérativement avec des gants montants, des lunettes de protection et un masque à poudre. Le port des équipements doit être bien respecté du début à la fin de la manipulation.

Stockez votre savon à l’abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Print Friendly, PDF & Email

À propos de l’auteur

Patricia administrator