Pour diminuer le pH d’une préparation, vous pouvez utiliser de l’acide lactique ou de l’acide citrique. Au contraire, pour l’augmenter, utilisez du bicarbonate de soude. Certains actifs, comme la sève de Bambou ou le Lithothamne, permettent aussi d’augmenter naturellement le pH. Dans les lotions aqueuses, cette augmentation est aussi possible grâce à l’incorporation de l’eau de chaux dans votre préparation.
Nous vous conseillons de toujours ajouter votre ajusteur de pH par petites quantités, en mélangeant bien et en contrôlant le pH après chaque ajout.
De façon générale, la peau a un pH compris entre 4 et 7. En moyenne il est de 5,5 donc légèrement acide mais peut varier légèrement selon les zones corporelles (aisselles, muqueuses intimes) et selon l’âge.
- – Une peau normale a un pH de 6,5 : soit un pH quasiment neutre
- – Une peau sèche a un pH inférieur à 6,5 : elle est acide
- – Une peau grasse a un pH supérieur à 6,5 : on dit qu’elle est alcaline
Les pH recommandés pour vos soins:
- – Pour un soin visage : 5.5 à 7
- – Pour un soin corps : 5 à 7.5
- – Pour un gel douche : 5 à 7.5
- – Pour un shampooing : 5 à 7
- – Pour un soin capillaire démêlant : 4.5 à 5
- – Pour un produit d’hygiène intime : 4.5 à 5.5 pour les femmes en âge de procréer, 6.5 à 7 pour les petites filles et les femmes ménopausées.
Un pH trop acide ou trop basique peut causer des irritations. Nous avons déjà mesuré le pH de toutes les recettes que nous vous proposons afin qu’il corresponde aux recommandations suscitées. Si vous souhaitez modifier une recette ou créer votre propre préparation, il est utile de mesurer le pH à l’aide de bandelettes pH que nous vous proposons.
À propos de l’auteur