Parce que l’huile à barbe n’est pas la seule à pouvoir apporter un peu plus de robustesse à la barbe ! Avec ce shampoing pour barbe qui contient de l’huile de ricin, on fait coup double : la barbe profite de tous ses bienfaits quand on la nettoie sous la douche (pour la nuit par exemple), et ensuite, durant la journée, une huile à barbe avec de l’huile de ricin peut très bien prendre le relais ! Les poils de barbe n’en seront que plus forts et plus denses ! Quant au parfum, avec les huiles essentielles de vanille et d’ylang ylang, ce sont clairement les notes chaudes et exotiques qui ont été privilégiées, de quoi se sentir relaxé en même temps qu’on prend soin de soi !
Recette numéro 1
Ingrédients :
- 50 ml de savon liquide naturel (savon de castille)
- 20 ml d’huile de ricin
- 10 ml d’huile d’amande douce
- 8 ml d’eau distillée
- 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang
- 10 gouttes d’huile essentielle de vanille
recette numéro 2
Cette recette de shampoing pour barbe ne fait clairement pas dans la complication, mais c’est aussi pour cette raison qu’elle est si efficace : elle va à l’essentiel ! L’utilisation de savon liquide naturel pour nettoyer la barbe est l’option la plus simple, et on peut tout à fait opter pour du savon de Castille, par exemple, qui n’est constitué que d’huiles végétales et qui ne contient pas de graisses animales, ce qui peut être idéal pour les barbus végétariens et vegan. En ce qui concerne le parfum, même s’il est toujours modifiable selon ses envies, la menthe poivrée et l’arbre à thé apporte une sensation naturelle de fraicheur très agréable, et il serait donc dommage de passer à côté !
Ingrédients :
- 30 ml de savon liquide naturel
- 5 ml d’huile de noix de coco
- 30 ml d’eau distillée
- 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 6 gouttes d’huile essentielle de tea tree
recette numéro 3
Encore une fois, c’est la simplicité qui prend le dessus avec cette recette de shampoing pour barbe maison. Le cocktail complet de savon liquide naturel et d’huiles végétales de jojoba et d’argan permet de nettoyer correctement la barbe tout en lui apportant ce qui lui faut d’hydratation et de protection. Ce qui fait l’intérêt de ce shampoing, c’est l’ajout d’huile essentielle de cèdre. Les senteurs boisées sont souvent très appréciées des hommes, et pour ceux qui les privilégient, ce shampoing permet de créer un univers homogène avec les autres soins, et surtout de ne pas laisser sur la barbe une odeur qui viendrait mal se mélanger avec celle d’une huile. Les parfums seront alors complémentaires pour en profiter tout au long de la journée !
Ingrédients :
- 30 ml de savon liquide naturel
- 5 ml d’huile de jojoba
- 5 ml d’huile d’argan
- 20 ml d’eau distillée
- 10 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre
Recette numéro 4
Et pourquoi ne pas tester un shampoing pour barbe solide ? Cette recette est différente des autres puisqu’avec sa cire d’abeille et ses beurres, elle nécessite un peu plus de préparation, comme un baume à barbe. Il faut nécessairement chauffer les ingrédients solides au bain marie avant d’incorporer les huiles liquides (et de laisser refroidir ensuite le mélange pour qu’il durcisse à nouveau), mais au final, on obtient un shampoing solide à la fois efficace et très pratique, notamment pour l’emporter avec soi en vacances, par exemple ! Et si le choix du parfum est laissé libre, c’est aussi pour une question de totale personnalisation : on fait comme on veut, y compris ne pas ajouter du tout d’huile essentielle pour garder une odeur neutre !
Ingrédients :
- 30 ml de savon liquide naturel
- 7 g de cire d’abeille
- 15 g de beurre de cacao
- 15 g de beurre de karité
- 65 ml d’huile d’olive
- 45 ml de lait de noix de coco
- 20 ml d’huile de jojoba
- 30 ml d’eau distillée
- 4 gouttes de l’huile essentielle de votre choix
À propos de l’auteur