Masques, peelings et exfoliants

Un gommage visage doux pour ma peau sensible 

On mélange une cuillère à soupe de sucre en poudre très fin – qui viendra exfolier très légèrement – avec une cuillère à soupe d’huile végétale que l’on choisit en fonction de ses goûts : olive, argan, noisette et une pointe d’aloe vera. On applique la préparation sur son visage en massant délicatement avec les doigts par petits mouvements circulaires. On rince ensuite à l’eau tiède. 

J’ai la peau sèche, je mise sur un gommage hydratant   

Contrairement aux peaux grasses qui n’ont pas forcément besoin d’une hydratation supplémentaire, les peaux sèches doivent s’orienter vers un soin à la fois hydratant et apaisant. On peut considérer le miel comme notre ingrédient fétiche, grâce à ses vertus apaisantes et nourrissantes pour notre peau. 

Pour un gommage régénérant, on mélange une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, amande douce, argan, noisette), une cuillère à soupe de sucre en poudre et une cuillère à soupe de miel. On applique sur la peau légèrement humidifiée pour un résultat qui garantit une peau nettoyée de ses impuretés en douceur. 

Un gommage purifiant pour ma peau grasse 

Pour nettoyer une peau grasse à tendance acnéique, on mise sur trois ingrédients : les flocons d’avoine pour absorber l’excès de sébum et gommer en douceur, le miel pour éviter les irritations et tuer les germes, le yaourt pour nourrir délicatement.

Dans un bol, on réunit une cuillère à café de miel, une cuillère à café de yaourt et une cuillère à soupe de flocons d’avoine. On mélange bien et on applique du bout des doigts, de l’intérieur vers l’extérieur du visage, avant de rincer à l’eau tiède. 

Éliminer les points noirs avec un gommage au citron

Dans la liste des aliments très efficaces pour lutter contre les points noirs, j’appelle le citron : ses vertus antibactériennes et astringentes permettent de resserrer les pores de la peau pour limiter l’apparition de points noirs. 

On presse un citron, et on mélange un sachet de levure chimique avec le jus obtenu. On applique la préparation sur les zones à traiter et on laisse poser quelques minutes. Attention toutefois à ne pas réaliser ce gommage plus d’une fois par semaine pour ne pas irriter la peau.

A noter : il ne faut pas utiliser le citron sur la peau avant de s’exposer au soleil puisque le citron est photosensibilisant.

Un masque gommant en guise de démaquillant

Pour éliminer tous les résidus de maquillage de mon teint, je me tourne vers les ingrédients que j’ai déjà dans mon placard, que j‘incorpore dans un démaquillant.

Du sucre fin, de la poudre d’amande ou de la noix de coco râpé : l’alternative douce à réaliser en deux minutes chrono pour se démaquiller tout en gommant ses imperfections. On évite cependant soigneusement de passer la mixture sur les yeux.

Recette de peeling maison pour les peaux sensibles

L’avoine est l’ingrédient parfait pour les peaux réactives et sensibles, qu’il va purifier et exfolier tout en douceur, sans agresser.

Pour cette recette :

  • Mélangez des flocons d’avoine et de l’eau minérale, mixez le tout et appliquez sur votre visage sans masser.
  • Laissez sécher le mélange, puis rincez abondamment.
  • Si vous souhaitez en même temps hydrater votre peau, réalisez ce peeling avec de l’huile d’amande douce, très riche en vitamines A et E. 

Recette de peeling maison pour les peaux acnéiques

Les peelings aux fruits, notamment au citron, sont les plus intéressants pour les peaux grasses et acnéiques, car ils contiennent énormément d’AHA (acides alpha-hydroxylés).

Ces acides ont deux avantages : ils éliminent facilement les peaux mortes en surface, et ils stimulent également la production de collagène.
Votre peau va donc produire de nouvelles cellules plus rapidement, sera purifiée et va devenir plus souple et tonique. Ce peeling permet en outre d’éliminer les cicatrices récentes. 

Coupez simplement une tranche de citron et appliquez le jus sur votre visage avec un coton ou une éponge pour la peau.

Évitez bien entendu le contour des yeux, dont la peau est particulièrement fine et sensible.

Laissez le jus posé une ou deux minutes. S’il picote un peu, rien d’anormal.

Rincez bien à l’eau claire et appliquez votre soin hydratant.

Si votre peau supporte le peeling sans problème, vous pouvez le réaliser un jour sur deux, en augmentant le temps de pose (pas plus de 5 minutes), puis une fois par semaine après amélioration.

Si cependant vous avez remarqué une irritation, patientez quelques jours avant de retenter le coup. Le citron étant très acide, évitez de réaliser ce peeling sur une peau asséchée ou qui a pris un coup de soleil.

 Masque visage clarifiant au concombre

Pour qui ?
Celles qui ont le teint brouillé et qui veulent une peau lumineuse en quelques instants.

​​Ingrédients

  • 1/2 concombre
  • 1 yaourt

Comment le préparer ?
Épluchez le concombre, car les pesticides se trouvent à la surface de la peau. OU optez pour un légume bio. Coupez-le en morceaux et mixez-le tout simplement avec le yaourt. Appliquez la pâte obtenue sur votre visage et laissez poser 15 minutes.

Masque nourrissant à l’avocat et à la banane

Pour qui ?
Celles qui ont une peau sèche (qui tiraille, rougit facilement, etc).

Ingrédients

  • 1/2 avocat (très mur)
  • 1 banane
  • 1 cuillère à soupe de miel

Comment le préparer ?
Mixez ou écrasez ensemble la banane et l’avocat de manière à obtenir une préparation parfaitement lisse. Ajoutez le miel pour rendre la purée bien onctueuse et étalez sur le visage. Laissez poser 10 minutes.

Propriétés de l’avocat et de la banane
Grâce aux protéines et aux vitamine A, B et E qu’il contient en quantité, l’avocat hydrate et protège votre peau des agressions extérieures. La banane l’assouplit, la nourrit et la régénère.

Ce masque est le remède ultime contre l’acné

Masque bonne mine au miel

Pour qui ?
Celles qui tirent sur la corde (nuits trop courtes, stress au travail…) et qui ont une petite mine.

Ingrédients

  • 1 blanc d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 1/2 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de yaourt ou de crème fraîche

Comment le préparer ?
Battez le blanc d’œuf puis ajoutez le miel et le jus de citron. Incorporez le yaourt et touillez pour obtenir un mélange homogène. Laissez la pâte 15 minutes sur votre visage puis retirez en rinçant.

Propriétés du miel
Le miel est riche en sels minéraux, vitamines et acides aminés ce qui lui confère des vertus apaisantes, purificatrices et adoucissantes.

Masque visage coup d’éclat au yaourt et à l’avoine

Pour qui ?
Les peaux fatiguées et ternes qui manquent d’éclat et de luminosité

Ingrédients

  • 1/2 tasse d’eau chaude
  • 1/3 tasse de flocons d’avoine natures
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature
  • 1 blanc d’œuf (facultatif)


Comment le préparer ?
Mélangez l’eau chaude aux flocons d’avoine. Attendez 3 minutes que les flocons imprégnés d’eau gonflent. Ajoutez le yaourt et le blanc d’œuf. Appliquez en couche épaisse sur le visage et rincez au bout de 15 minutes.

Propriétés de l’avoine et du yaourt
Les vitamines B et minéraux présents dans l’avoine on des propriétés anti-irritantes et adoucissantes. Enrichi en acide lactique le yaourt exfolie, hydrate et apporte une peau lisse. Le calcium favorise le renouvellement des cellules pour un teint éclatant.

Masque maison anti-rides à l’œuf

Pour qui ?
Les peaux matures qui souhaitent une alternative naturelle aux crèmes anti-rides présentes sur le marché

Ingrédients

  • Jus d’1/2 citron
  • 1 blanc d’œuf
  • 2 cuillères à café d’huile d’argan ou d’olive


Comment le préparer ?
Battez le blanc jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez. Déposez en fine couche sur l’ensemble du visage et laissez agir pendant 20 minutes.

Propriétés de l’œuf
Le blanc d’œuf est un aliment riche en protéines qui est réputé pour être un tenseur naturel. Il resserre les pores de la peau et agit comme anti-rides.

Masque matifiant à l’avoine et au citron

Pour qui ?
Celles qui ont la peau grasse ou mixte (la peau qui brille sur la zone T). Effet peau nette assuré !

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de yaourt
  • 2 cuillères à café de jus de citron


Comment le préparer ?
Mélangez soigneusement flocons d’avoine et yaourt. Puis ajoutez le jus de citron et remuez. Massez délicatement en appliquant le masque sur votre peau, laissez reposer 15 minutes, puis rincez (mais sans frotter !)

Propriétés du jus de citron
Le citron est à la fois exfoliant et éclaircissant. Il gomme les imperfections tels que les petits boutons et points noirs grâce à ses pouvoirs antibactériens et antioxydants.

Masque anti-oxydant au chocolat

Pour qui ?
Pour celles qui veulent empêcher l’oxydation de la peau (provoquée par la pollution, le soleil, le tabac et tous ces petits détails qui nous rendent moins belle et ainsi prévenir le vieillissement.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de cacao non sucré (ou 2 carré de chocolat noir)
  • 1 cuillère à café d’huile végétale (argan, olive, noix…) (au choix).
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche

Comment le préparer ?
Mélangez l’ensemble des ingrédients (faites fondre le chocolat au bain marie avant s’il est en carrés) et continuez jusqu’à former une pâte lisse et homogène. Laissez agir 20 minutes après la pose et rincez.

Propriétés du chocolat
La capacité anti-oxydante du cacao est trois fois supérieure à celle du thé vert. Manger 1 carré de chocolat noir 70% de cacao est un geste plaisir excellent pour la peau et votre santé en général.

Masque visage purifiant à l’argile

Pour qui ?
Les peaux mixtes et grasses. Ou les citadines qui cherchent à éliminer les toxines qui obstruent leurs pores.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’argile en poudre
  • 1 cuillère à café d’huile de noisette
  • 2 cuillères à soupe d’eau minérale


Comment le préparer ?
Mélangez les 3 ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeau. Appliquez en couche épaisse sur votre visage en évitant le contour des yeux et des lèvres. Si l’argile sèche, vous pouvez l’humidifier à l’aide d’un brumisateur. Laissez poser entre 10 et 15 minutes.

Propriétés de l’argile verte
Elle a des propriétés purifiantes, cicatrisantes et absorbantes. Elle rééquilibre les peaux mixtes à grasses et absorbe l’excès de sébum